Tandis que les Internationaux de France de Tennis de Roland Garros débuteront le 26 mai prochain – avec auparavant la phase des qualifications dès ce lundi 20 mai – le stade emblématique de la Porte d’Auteuil (16ème arrondissement de Paris) peaufine sa spectaculaire métamorphose.
Quelques semaines après l’inauguration du nouveau Court Simmone Mathieu dans le secteur des Serres d’Auteuil, les organisateurs du tournoi ont ainsi levé le voile sur le Court central profondément remanié depuis la précédente édition.
Cliquer pour visualiser le diaporama.Il faut dire que le mythique Court Philippe Chatrier s’apprête à recevoir – après plusieurs longues années d’attente – un toit rétractable capable de recouvrir le site en une dizaine de minutes pour permettre la poursuite des matchs en cas d’intempéries et la tenue de sessions nocturnes.
Pour préparer l’installation de cette structure entre 2019 et 2020, il a toutefois fallu déposer la majeure partie des tribunes existantes. Disposant d’angles arrondis, le nouveau Court se veut désormais plus accessible et confortable, tant pour les joueurs, que pour les spectateurs et les journalistes.
Si les promoteurs du projet ont maintenu en partie les symboliques Croix de Saint-André sur les parois de l’enceinte de 15 000 places, ils ont surtout pensé la qualité d’accueil, avec notamment l’installation de sièges en châtaigner en remplacement des sièges verts utilisés jusqu’alors.
Cliquer pour visualiser le diaporama.Dans les semaines à venir, le stade de Roland Garros s’engagera dans la dernière ligne droite de l’imposant chantier de modernisation imaginé depuis une dizaine d’années et acté après moult obstacles et l’épuisement des recours administratifs intentés contre le projet.
Dès la clôture de l’édition 2019 du French Open, les promoteurs dudit projet procéderont à l’aménagement progressif de la toiture rétractable au-dessus du Court central.
Cet aménagement permettra aux organisateurs du tournoi de revenir à hauteur des autres tournois du Grand Chelem qui disposent déjà de structures similaires, tout en préparant l’accueil des compétitions de tennis, de boxe et de tennis-fauteuil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024.
_________________________